• Solution Technique

    Recherche de solutions

    Respecter les fonctions du CDCF

    FC7: L'objet technique devra être recyclé par un procédé mécanique.

    Il existe trois grandes familles de techniques de recyclage : chimique, mécanique et organique.

    • Le recyclage dit « chimique » utilise une réaction chimique pour traiter les déchets, par exemple pour séparer certains composants.
    • Le recyclage dit « mécanique » est la transformation des déchets à l’aide d’une machine, par exemple pour broyer.
    • Le recyclage dit « organique » consiste, après compostage ou fermentation, à produire des engrais ou ducarburant tel que le biogaz


    FC4: L'objet technique devra respecter les normes Européenne.    

    Solution technique

    Le marquage CE, en vigueur depuis 1993, est l’indicateur principal de la conformité d’un produit aux législations de l’UE et permet la libre circulation au sein du marché européen. En apposant le marquage sur ses produits, le fabricant déclare respecter toutes les obligations prévues pour le marquage même, et devient responsable pour sa circulation dans l’Espace Economique Européen (composé des 27 Pays membres de l’UE et des Pays AELE : Islande, Norvège, Liechtenstein) et en Turquie. Le marquage CE est aussi prévu pour les produits fabriqués dans des Pays tiers mis en circulation dans l’EEE ou en Turquie. Le marquage CE n’indique pas une origine géographique, mais certifie la conformité d’un produit aux législations européennes prévues (par exemple, aux législations harmonisées pour la sécurité) avant sa commercialisation. Le marquage indique que le fabricant a contrôlé la conformité du produit aux obligations fondamentales en matière de sécurité, d’hygiène et de protection de l’environnement. Selon le cas, la conformité peut être attestée aussi par un organisme de contrôle tiers.

    Le marquage CE n’est pas obligatoire pour tous les produits : les législations européennes l’imposent seulement pour certaines catégories, qui comprennent soit des produits d’utilisation strictement professionnelle (par exemple dispositifs médicaux, ascenseurs, instruments de pesage), soit de grande consommation (par exemple jouets, ordinateurs, portables et ampoules)

     

    AFNOR:

     L'Association français de normalisation (AFNOR) est l'organisme officiel français de normalistion, membre de l'organisation internationale de normalisation (ISO) aupres de laquelle elle représente la France.